top of page
ADAPTRAVEL
Travel Planner
"LE VOYAGE EST FAIT
DE RENCONTRES..."
Roadtrip en Norvège
en famille et en camping car
Départ pour un roadtrip en famille et en camping car ! Destination la Scandinavie et plus précisément la Norvège.
C’est Aurélie qui nous partage aujourd’hui son roadtrip réalisé cet été avec son mari et ses 3 enfants de 9 à 4 ans. Partis de chez eux en Haute Savoie, ce n’est pas moins de 1000 kms parcourus en 4 semaines de voyage !
Aurélie, est-ce que c’était votre premier voyage en Norvège ?
Non, ce n'était pas notre première fois en Norvège ! Mon mari est tombé sous le charme de ce pays en 2005 et y est allé 6 fois déjà ! Pour ma part, c'était mon 3ème voyage, et le 2ème avec nos enfants. Les fois précédentes nous l'avions découverte en camping sauvage, en tente, et cette fois-ci en camping-car.
Alors justement, pourquoi avoir choisi cette fois-ci le camping-car ?
La Norvège est une destination pluvieuse et parfois fraîche, même en été. Nous avons eu quelques nuits à 2 ou 3 degrés et parfois de belles averses la nuit. S'installer en tente ou replier sous la pluie n'est vraiment pas marrant … De plus, le camping-car nous offre la possibilité de manger à 5 au sec et propose tout le confort (salle de bain, toilettes …). Le grand luxe !
As-tu relevé des points positifs et de points peut être plus négatifs à un séjour de 4 semaines, à 5, sur une très longue distance, en camping car ?
Dans les points positifs, je citerais sans hésiter le fait de ne pas se préoccuper de la météo au moment de s'installer ou au lever le matin. En Norvège, ils disent qu'il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements. Ça s'applique aussi au mode de camping !
Le camping-car offre aussi plus de confort que la tente avec une salle de bain, des toilettes et de nombreux rangements où tout est à portée de main.
Cependant, l'autonomie en eau limitée (surtout à 5) est un point plus négatif. Impossible aussi de sortir des sentiers battus (en tous cas avec notre modèle de camping-car) et il est souvent délicat de circuler sur les petites routes norvégiennes avec un engin de 3,5 T !
Enfin, il y a de plus en plus de lieux de stationnement interdits aux camping-cars la nuit. Le tourisme se développant en Norvège, ils sont plus stricts qu’il y a quelques années.
Un tel roadtrip ne s'improvise pas. Qu’avez-vous préparé avant votre départ ?
Pour préparer ce voyage, nous avons tout d'abord peaufiné l'itinéraire et préparer un roadbook pour les enfants. Chaque soir, nous leur faisions découvrir le programme du lendemain avec des photos des lieux à visiter, des anecdotes ou des informations sur les villes ou les endroits que nous traversions et la progression de notre roadtrip sur une carte … Ils ont adoré ces petits moments. Ça leur permettait de se projeter et de suivre notre progression à travers la Norvège.
Nous sommes également partis de France avec le plus de provisions possible (boissons, goûters, pâtes, conserves…). Le coût de la vie en Norvège est très élevé (environ 2 fois plus élevé qu'en France), alors à 5 le budget courses s'envole rapidement !
Quel a donc été votre itinéraire ?
Nous avons parcouru environ 10 000 km pendant 4 semaines dont un peu plus de 4 000 km en Norvège. Nous avons relié le point le plus au sud de la Norvège, le phare de Lindesnes, au point le plus au Nord d'Europe, le Cap Nord.
Au cours de notre périple, nous avons visité de jolies villes, comme Mandal ou Bergen, nous avons longé de magnifiques fjords, comme le Hardangerfjord et le Sognefjord par exemple. Nous avons également traversé les îles Lofoten, les iles Vesterålen ou encore l’île de Senja. Puis nous avons découvert la Laponie et le village du Père Noël en Finlande, et Stockholm en Suède.
Est-ce que voyager avec trois enfants de 9 à 4 ans a nécessité quelques adaptations ?
Nos enfants sont habitués aux roadtrips mais on a quand même veillé à ne pas faire d'étapes trop longues : 200 km en moyenne par jour (sans compter les journées de liaison). Au-delà, le temps leur paraît un peu long et ils commencent à s’ennuyer !
Les activités sur place ont été adaptées également pour que les enfants profitent à fond : des randonnées accessibles même à notre petite dernière, la visite du village du Père Noël en Laponie, et même un parc d'attractions au Danemark : Legoland !
Si tu devais faire un top 5 de vos endroits préférés en Norvège ?
Pour un 6ème voyage, les coups de cœur ne sont pas forcément les principales attractions que nous connaissions déjà (Preikestolen, Bergen, les fjords et fjells du sud …). Nous avons en revanche (re)découvert de nouvelles petites merveilles plus au nord :
-
La randonnée de Tortentoka
-
Le point de vue en haut du mont Måtind (accessible après une belle randonnée)
-
Le soleil de minuit sur la mer de Norvège à Bleik, au nord des îles Vesterålen
-
L’île de Senja, sauvage et moins touristique
-
Le Cap Nord en pleine tempête avec une atmosphère de bout du monde malgré l’afflux de touristes
Et les enfants alors, qu’ont-ils préféré ?
-
Legoland et Kongepark
-
Le village du Père Noël en Laponie finlandaise
-
Jouer aux aventuriers pendant nos randonnées
-
Le Cap Nord
-
Stockholm
Il ne me reste plus qu’à te demander quel sera votre prochain
roadtrip en famille ?
L'été prochain, nous partirons découvrir la Sardaigne en Pajero
avec tente de toit !
Et si Adaptravel concevait pour vous et votre famille, votre prochain roadtrip ?
bottom of page