top of page
blog article destinations adaptravel

"LE VOYAGE EST FAIT
DE RENCONTRES..."

CANADA
Laura de "Just Be Curious" nous partage ses découvertes et ses conseils !

Aujourd’hui je vous présente Laura, 29 ans et auteur du Blog et page instagram "Just Be Curious"

Laura a toujours voyagé en famille mais s’est découvert une véritable passion pour les voyages après un 1er voyage à New York en 2015.
Suite à une amputation de la jambe droite, Laura porte un prothèse externe, qui cependant ne l’empêche pas de voyager pour découvrir d’autres cultures et traditions, d'autres paysages et modes de vie.
Pour elle, le voyage est un moyen de s’épanouir, de se cultiver mais aussi de grandir humainement parlant. Autant de valeurs partagées par Adaptravel !

 
Laura partage le constat fait par Adaptravel sur le manque d’informations pour voyager lorsqu'on est porteur de handicap. L’accessibilité des lieux, l’utilisation possible et adaptée ou non des réseaux de transport (métro, bus…) ... sont autant d'éléments à prendre en compte et préparer avant le départ. Préparer un voyage est donc un travail long et minutieux !
 
Sur son blog "Just Be Curious", Laura partage ainsi ses découvertes et ses conseils pour montrer que OUI il est possible de voyager tout en ayant un handicap.
 
Ainsi, j’ai demandé à Laura de me parler du Canada. Pays immense, riche en patrimoine culturel et en grands espaces naturels, qu'elle a eu la chance de visiter par deux fois.
 
 
Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Ce voyage était l’occasion de rendre visite à des proches qui vivent sur place et l’opportunité de découvrir une toute petite partie de ce si grand et beau pays !
 
Quels ont été tes coups de cœurs lors de ce voyage ?

Il y en a plusieurs, c’est compliqué de choisir ! 
Pour commencer, l’accueil des Canadiens et plus précisément des Québecois. Mais j’ai aussi beaucoup aimé la ville de Québec (à la période de Noël en plus !) notamment  avec le vieux Québec et le Château Frontenac, le parc des Chutes de Montmorency, l’île d’Orléans, mais aussi la ville d’Ottawa et son parlement, Toronto avec notamment la CN Tower et Montréal avec le Mont-Royal ou encore la Basilique Notre-Dame de Montréal.

J'ai aussi pu découvrir la Mauricie et les couleurs de l’automne ! C’était vraiment très beau.












 

As-tu rencontré des difficultés au moment de la préparation de ce voyage, notamment pour obtenir des renseignements sur la question de l’accessibilité ?
 
On trouve facilement des informations sur l’accessibilité avec notamment le site Kéroul, organisme dont le but est de rendre le tourisme et la culture accessible à tous.
 
Après, j’ai principalement rencontré des difficultés sur place avec le métro de Montréal. Beaucoup d’ascenseurs et d’escalators, parfois en panne et des centaines de marches alors à gravir ! Difficilement réalisable avec une prothèse et impossible quand on est en fauteuil.
Dans ce cas pas d’autre choix que de repartir et de sortir à une autre station.

 
Est-ce que le Canada est une destination accessible quand on est porteur de handicap, notamment en fauteuil roulant ?
 
Le Canada est pour moi une destination accessible pour les personnes en situation de handicap et notamment en fauteuil roulant... Cependant, il est nécessaire de s’organiser, notamment lorsqu’il s’agit des déplacements en transports en commun.
 
Dans les lieux publics, dans la majorité des cas, il y a des portes qui s’ouvrent automatiquement en appuyant sur un bouton, il y a des rampes, des portes larges, des ascenseurs (lorsqu’ils ne sont pas en panne), de la signalétique et des aménagements.
 
Pour ce qui est des logements, je n’ai pas eu de soucis particulier. 
 
En ce qui concerne les visites, la principale difficulté rencontrée est due à la météo et plus précisément au verglas, mais en plein hiver c’est normal !
 
Astuce pour vos déplacements : il est possible d’utiliser sa carte de stationnement européenne sur place, en tout cas, c’est le cas pour le Québec (à revérifier toutefois avant votre départ !)
 
 
Quels seraient tes 5 conseils pour des voyageurs porteurs de handicap qui souhaiteraient partir au Canada ?
 
1) Vérifier la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez partir
2) Consulter le site Kéroul et les sites internet des activités que vous souhaitez faire sur place
3) Privilégier la voiture et si cela n’est pas possible comme à Montréal, vérifier le métro avec les stations accessibles plutôt que le bus, car la ville est constamment en travaux et il y a souvent des déviations ou des arrêts qui ne sont pas desservis
4) Vérifier la météo avant de partir, mais toujours prévoir des vêtements chauds exceptés en été, car la météo change très vite.
5) Profiter et avoir du stockage nécessaire pour les très nombreuses photos qui seront faites sur place !
 
Pour finir, peux tu nous dire quels sont tes projets ou envies de futurs voyages ?
 
Ils sont nombreux, mais après, il faut avoir le temps et l’argent !!
 
Plus sérieusement, j’aimerais beaucoup découvrir d’autres villes sur la côté-Est américaine, mais aussi faire la côte-Ouest ainsi que les parcs nationaux américains. J’aimerais aussi aller au Japon ou encore en Corée du Sud. J’oubliais, mais Hawaï et la Polynésie sont aussi en haut de ma liste.
 
Je préfère faire des « gros » voyages même si cela oblige à rester plus longtemps sur place que d’aller dans une ville ou un pays et le survoler et les cumuler. Je ne fais pas la course aux pays visités. Je préfère en faire moins et plus espacés dans le temps, mais profiter pleinement.

Et si Adaptravel concevait votre prochain roadtrip au Canada ?

bottom of page