top of page
blog article destinations adaptravel

"LE VOYAGE EST FAIT
DE RENCONTRES..."

5 Excursions originales au Maroc en fauteuil

Organiser un voyage au Maroc en s’assurant des normes d’accessibilité n’est pas forcément une tâche simple. D’autant plus que l’accessibilité « made in Maroc » ne correspond pas toujours aux normes d’accessibilité de France ou des pays développés…
 
Cependant, nous avons toujours pu compter sur le chaleureux accueil, la sympathie, l’aide et la débrouillardise des Marocains que nous avons rencontré. Toujours prêts à aider, à porter, et même à réparer le fauteuil !
 
Parce que voyager sans limites malgré le handicap est possible, je vous donne ici un top 5 hors des sentiers battus de cette escapade marocaine.
 
 
1. Découvrir la vallée de Tachdirt et manger chez l’habitant

Loin de l’agitation touristique de la vallée de l’Ourika nous nous sommes rendus à Tacheddirt. Une Excursion en 4x4, seuls sur des routes avec des paysages à couper le souffle organisée par Badr de Morocco Travel.
C’est chez Mohamed et sa famille que nous avons passé un moment extraordinaire. Assis à l’ombre des cerisiers, une vue magnifique, un couscous excellent et une superbe rencontre.
Le village de Tacheddirt, coupé du monde, ne répond pas aux normes d’accessibilité. Mais Mohamed et ses proches n’ont pas hésité à porter le fauteuil pour descendre les quelques marches, ou à mettre à disposition un « fauteuil tout terrain »… soit un âne… (oui oui un âne !) pour visiter le village. C’est un peu sportif mais nous en gardons de très beaux souvenirs.

 
2. S’émerveiller face à un lever de soleil dans l’Atlas en montgolfière

Avec Maroc Montgolfière, vous pouvez vous émerveiller face à un lever de soleil dans l’Atlas. L’agence vient vous chercher (très tôt…) à votre hôtel puis vous emmène sur le lieu du décollage. Vous pourrez embarquer dans la nacelle en vous transférant sur un banc. Il ne vous reste ensuite plus qu’à admirer les montagnes de l’Atlas au lever du jour. Effet Wahou garanti !

 
3. Profiter du calme et de la beauté du magnifique Riad Sougtani pour une pause goûter.

Au Riad Sougtani, nous avons rencontré un des descendants de Mohamad Sougtani qui nous a fait revivre l’histoire de sa famille et de ce lieu magnifique et reposant. A l’ombre des orangers, pâtisseries marocaines et jus de fruits frais nous ont été servi dans ce magnifique riad.

 
4. Se rendre dans le désert d’Agafay

En 4 jours d’escapade, nous n’avions pas le temps d’aller jusqu’au Sahara ou à Ouarzazate. Nous avons donc opté pour un dîner dans le désert d’Agafay aux portes de Marrakech.
C’est chez Axel de Bohème Marrakech qui nous avons passé un très bon repas et agréable moment sous l’œil des chameaux et bercé par les sons des musiciens berbères.

 
5.Profiter d’un dîner spectacle au Palais Dar Soukkar

Le Palais Dar Soukkar ou « palais du sucre », construit au 16 ème siècle, propose des dîners spectacle en intérieur ou sur l’immense terrasse extérieure. Le lieu est splendide, l’ambiance tamisée par des lanternes, le repas de qualité, le spectacle diversifié, rythmé et entrainant.
Beaucoup de monde mais l’endroit est très grand et les serveurs nombreux.

 
Il vous restera biensûr toutes les activités traditionnelles : promenade aux Jardins Majorelle parfaitement accessibles, découverte du Souk (circulation en fauteuil un peu sportive entre les stands, les mobylettes, les vélos et les charettes !) et de la Place Jamma El Fna, visite du palais de la Bahia
 

Si vous souhaitez vous aussi profiter d'une escapade marocaine riche en saveurs, en couleurs et en dépaysement 

IMG_6664.HEIC
Tachddirt.HEIC
café des épices tachddirt.jpg
montgolfières.jpg
Riad 1.HEIC
Désert D'Agafay.HEIC
Désert Agafay 2.HEIC
palais dar soukkar.jpg
Jardin Majorelle.HEIC
IMG_6668.HEIC
bottom of page