top of page
blog article destinations adaptravel

"LE VOYAGE EST FAIT
DE RENCONTRES..."

A la découverte de Nosy Be

Nous sommes partis une semaine à la découverte de l'Archipel de Nosy Be au Nord Ouest de Madagascar. Peu connu, cet archipel est composé d'îles paradisiaques où l'eau turquoise et chaude favorise la plongée et le snorkelling sans modération ! 

Située à 2h de vol direct depuis l'île de la Réunion, Nosy Be a su enchanter et émerveiller toute la famille !

 1. On découvre Nosy Be...

On commence notre séjour par l'île principale de l'archipel : Nosy Be.

On est tout de suite marqué par la pauvreté de la population. Madagascar est en effet un des pays les plus pauvres au monde et les parmi les moins développés.

Nous optons pour des logements dans de petits hôtels, de petites structures locales et laissons tomber les complexes hôteliers 5 étoiles détenus par de grands groupes d'origine étrangère (principalement italiens).

A Nosy Be, nous avons un coup de coeur pour la plage d'Andilana mais surtout pour la vue à 360° depuis le mont Passot. Nous découvrons depuis son sommet les lacs sacrés, toute l'île de Nosybe et les autres îles de l'archipel au loin au moment du sunset. Expérience magique !

Nous partons également à la découverte de la réserve naturelle et protégée de Lokobe avec le chef de village. Nous rencontrons tout au long de notre balade serpents, lémuriens, et autres espèces endémiques, puis partons voir le baobab sacré du village.

 2. Faire du snorkelling et rencontrer des tortues marines à Nosy Sakatia

A bord d'une pirogue, direction Nosy Sakatia pour une journée magique. Grande chance en ce début de mois de juillet nous sommes seuls !

Seule pirogue à faire halte près de l'herbier aux tortues marines de Sakatia. Ici les tortues broutent tranquillement herbes et algues marines. Nous passons un moment hors du temps à les observer tout en découvrant des coraux et poissons de toutes les couleurs.

A midi nous faisons halte sur une plage déserte... Nous serons les seuls à manger dans ce petit restaurant tenu par une Suissesse installée ici depuis 30 ans et fondatrice de l'école de Sakatia. Nous profitons de ce temps d'échange pour lui remettre tout le matériel scolaire que nous avions apporté dans nos valises pour les enfants du village.

Première fois que nous vivons cette expérience de snorkelling et de plage paradisiaque sans aucun touriste... Le luxe c'est ça !

 3. Une expérience inoubliable à Nosy Iranja

Il faut faire 1h30 de bateau depuis Nosy Be pour rejoindre la fameuse île de Nosy Iranja... Cette île de carte postale constituée de 2 îlots rejoints à marée basse par un banc de sable blanc...

 

3h de bateau aller/retour pour aller se baigner et faire du snorkelling, avec les enfants ça ne nous tentait pas vraiment... Mais on nous a proposé une expérience hors du commun qui elle valait vraiment le déplacement !

Alors que 99% des touristes débarquent en début de matinée sur l'île et repartent en début d'après midi après avoir fait leurs photos instagrammables et du snorkeling avec les tortues, nous avons opté pour un tout autre programme !

Nous avons pris le temps du trajet pour aller voir des bancs de dauphins avant de débarquer à Nosy Iranja pour le déjeuner. Alors que certains repartaient déjà nous sommes montés au phare situé au sommet de l'île, pour voir le banc de sable disparaître à la marée montante. La vue était époustouflante.

Au coucher du soleil, nous ne sommes plus que 2 familles à rester sur l'île. Nos guides nous préparent alors un apéritif et repas sur la plage... Seuls au monde sur une plage de sable blanc, les cocotiers et les eaux turquoises en fond ! 

Ce soir nous ne sommes que 10 à dormir ici dans des tipis directement installés sur la plage. Bercés par le bruit des vagues... Au réveil la plage nous appartient !

 

Au moment où les premiers bateaux pleins de touristes arrivent nous repartons pour quelques moments encore de snorkelling avec les tortues et avant de mettre le cap vers Nosy Komba.

Seule déception, ne pas avoir pu observer de ponte et d'éclosion d'oeufs de tortues cette nuit là...

bottom of page